UN SOUTIEN AU COEUR DES FAMILLES

ARTICLE PARU DANS LE MAGAZINE « LE NORD »

Marie-Hélène , Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale à Douai

Annick, deux ans, ouvre grands ses yeux bleus et se concentre. « Quelles images sont identiques ma puce ? » lui demande Marie-Hélène. La petite, entourée de ses parents, se prend au jeu. Plusieurs heures par semaine, Marie-Hélène rend visite à la famille. « Monsieur et Madame ont tous les deux des troubles mentaux, je les accompagne dans leurs fonctions éducatives auprès de leurs trois filles », explique-t-elle.

Depuis presque 30 ans, elle est Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF). Elle travaille pour l’association Aide Familiale A Domicile (AFAD) du Douaisis. « Un métier enrichissant qui ne ressemble à aucun autre ».

Le TISF intervient en prévention, au domicile des parents qui rencontrent des difficultés temporaires ou permanentes pour prendre en charge le quotidien de la famille. Les parents peuvent être malades, isolés suite à la perte d’un conjoint, perdus face à la pathologie d’un enfant… « Je suis là pour les écouter, les réaffirmer dans leur rôle de parents et rétablir le lien. Je leur donne des moyens et des repères ». Le TISF est titulaire d’un diplôme d’Etat et d’une solide formation.
Si l’on demande à Marie-Hélène de décrire une de ses journées type, sa réponse est sans appel : « Il n’y en a pas ! Je m’adapte en fonction des besoins des famille ». C’est aussi un travail d’équipe. « Nous sommes en contact permanent avec les services du Département, comme les puéricultrices de la PMI, ou les centres sociaux. Entrer dans le cœur des familles ce n’est pas anodin, alors je me fais toute petite. »

Les parents d’Annick ne sont pas tout à fait d’accord : « Marie-Hélène m’a appris à cuisiner, elle m’aide avec les papiers… » témoigne la maman. Le papa confirme : « C’est un grand soutien, merci Marie-Hélène ! »

Laisser un commentaire