L’AFAD (Association familiale d’aide à domicile) dans le Douaisis propose des ateliers de découverte du numérique (ADN).
La finalité de ces actions est d’initier les personnes éloignées de l’informatique et bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) aux bases de l’informatique et ainsi de pouvoir se servir d’un ordinateur avec plus de facilité.
Pour leur 6e édition, l’AFAD, mise à l’honneur par le formateur Jérôme Boesch, a posé ces derniers jours son « rétro », ses « diapos » et sa bonne humeur dans la commune. Cette action pouvait accueillir dix personnes, seuls quatre Flinois ont tenté l’aventure. Sont venus se greffer un Aubygeois et un Râchois. Après 42 heures d’informatique sous forme thématique, Alice, Marie-Line, Sébastien, Claude, Jean-Pierre et Yohann se sentiront à l’aise dans leurs démarches administratives, dans l’envoi de leurs mails et ils seront plus armés en cas d’éventuelles fraudes.
Les heureux participants pourront à l’issue de cette découverte du numérique, acquérir un ordinateur pour la somme de 10 euros. Ces ordinateurs ont été récupérés, entre autres, par l’Association solidarité informatique de Lille. Et par chance, tant que la situation professionnelle de la personne n’évolue pas, l’AFAD reste à ses côtés. « On installe, on dépanne, on change », stipule Jérôme.
article de Séverine Cach (correspondante Locale De Presse)/ publié le 06/11/2021
