Mon ado ne jure que par les marques, que faire ?

En matière d’habillement, les adolescents ont des goûts bien spécifiques. Pas question d’opter pour une mode bas de gamme et de passer pour un ringard alors que leurs copains sont griffés des pieds à la tête ! Le problème, c’est que vous n’avez pas forcément les moyens – ni même l’envie – d’offrir à votre enfant les fringues hors de prix qu’il réclame.


Les marques, une véritable dictature

Un adolescent sur deux choisit un vêtement non pas parce qu’il lui plait ou qu’il est confortable, mais parce qu’il porte un sigle connu. Des produits de luxe, donc chers, qui grèvent souvent lourdement le budget familial. Alors que faire ? Faut-il résister aux demandes de notre ado, quitte à lui donner l’impression que nous ne comprenons pas l’importance que ces marques représentent pour lui ? Négocier pour trouver un compromis acceptable entre vêtements griffés et vêtements à petits prix ? Tenter de le convaincre qu’il n’a pas besoin de logos pour exister ?

POURQUOI LES ADOS SONt-ils si attachés aux marques, qu’est-ce que ça représente pour eux ?

Les adolescents sont très conformistes. A leur âge, on veut être comme ses copains et en même temps ne surtout pas être comme eux. Être reconnu comme un être à part tout en faisant exactement comme tout le monde. Une contradiction pas forcément simple à résoudre ! Le paraître joue un rôle important. Les vêtements, le look, la coiffure, tout ce qui concerne l’apparence est sur-investi. L’ado s’entraîne pour s’approprier une image de lui adaptée à son nouveau corps et le « retour sur image » est très important. Le silence, c’est inquiétant. Mieux vaut susciter des regards envieux !  Le regard de ses semblables vient apporter à l’ado la reconnaissance dont il rêve… ou lui faire une blessure.

Mais les ados sont-ils conscients que cela représente un sacrifice financiers pour leurs parents ?

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Ils savent bien intellectuellement que l’argent ne coule pas à flot mais ils s’en fichent parce que le problème est vécu à un autre niveau. Derrière la demande de vêtements de marque, la vraie question que l’adolescent pose à ses parents, c’est : qu’est-ce que je vaux à vos yeux ? Etes-vous prêts à mettre une certaine somme pour moi ? Que cette somme soit dans leurs moyens ou pas, c’est finalement secondaire à ses yeux. Ça n’entre pas vraiment en ligne de compte.

faut-il offrir à nos ados les marques qu’ils réclament ?

A chaque famille de trouver sa réponse. Certains parents vont dire oui sans hésiter. Ceux qui ont les moyens financiers et qui se réjouissent que, loin d’opter pour un look débraillé, leur enfant recherche une certaine élégance. D’autres vont dire non, pour des raisons financières. Ceux-là doivent expliquer les raisons de leur refus et laisser une porte ouverte. Proposer que la paire de chaussures ou le jean tant convoité puisse être son prochain cadeau d’anniversaire ou vienne récompenser de bons résultats scolaires, par exemple. De cette façon ils montrent à leur ado qu’ils ne s’opposent pas à ses désirs, que c’est simplement une question de moyens. D’autres encore vont dire non par principe, parce qu’ils trouvent que c’est inadapté de mettre autant d’argent dans des vêtements. A eux de faire entendre leurs arguments à leur ado. Mais ceux-là doivent se tenir prêts à aller au conflit car c’est un discours difficile à entendre pour leur enfant.

Comment convaincre un ado qu’il n’a pas besoin de marques

Difficile de le convaincre ! N’espérez pas emporter son adhésion. Mais vous pouvez lui montrer qu’il y a plus intéressant que la conformité : l’originalité. Qu’il peut se démarquer, créer son propre style en mélangeant des vêtements d’autres époques et des vêtements contemporains, par exemple. Ou en personnalisant des vêtements de base avec des pins. Ou encore en imaginant des assemblages inédits de fringues pas chères. L’important, c’est de soutenir l’idée qu’on peut ne pas être habillé comme les autres et intéressant quand même.

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