Laisser les enfants s’ennuyer

pourquoi s’ennuyer fait peur ?

L’ennui est devenu une chose terrifiante pour une majorité d’entre nous et à laquelle nous tentons de remédier par n’importe quel moyen. D’ailleurs, essayez réellement de vous rappeler la dernière fois que vous vous êtes vraiment ennuyés… et ce, sans foncer sur vos téléphones portables ou devant la télévision. Vraiment, ne rien faire ? La réponse pour les parents doit remonter à encore plus loin, car nous sommes stimulés en permanence par nos enfants. Mais ne fuyons-nous pas volontairement l’ennui ? « Ennui. Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. » , écrivait ainsi Blaise Pascal. Car oui, s’ennuyer, cela revient à se retrouver avec soi-même, avec ses pensées et il n’est pas toujours facile de s’y confronter. Pourtant…

l’ennui stimule la créativité

S’ennuyer a de nombreuses vertus. A commencer par celle de la créativité et sa curiosité. « La première expérience d’ennui du bébé se rapporte à l’absence physique de sa mère », « Une expérience qui, si elle est soutenue par la rassurante voix maternelle, pousse le nourrisson à éveiller ses sens afin de se désennuyer : il va s’intéresser à ce qu’il voit, à son propre corps, à ses sensations, etc. » Quand on s’ennuie, notre esprit vagabonde. En s’ennuyant, l’enfant doit être imaginatif afin de trouver un jeu, inventer des histoires. Ces moments d’évasion sont essentiels au développement de l’enfant. 

l’ennui développe l’autonomie de l’enfant

Quand un enfant s’ennuie, il va devoir être seul maître de ses choix. En se débrouillant par lui-même pour s’occuper, il gagne ainsi en autonomie et en confiance en lui. Il réalise aussi que ses parents lui font confiance en le laissant agir. Le laisser s’ennuyer, c’est lui montrer qu’il est capable de prises d’initiatives, et ça, c’est génial pour le pousser sur le chemin de l’autonomie.

l’ennui nous permet de mieux nous connaitre

Quand il n’a rien à faire, votre enfant va devoir réfléchir à ce qui lui ferait plaisir. Il va ainsi se diriger vers les activités qui lui tiennent vraiment à cœur. Ne l’aiguillez pas et observez vers quoi il se dirige : vous pourriez être surpris !

s’ennuyer est important même pour les parents

Hop hop hop ! Les bienfaits sont nombreux pour votre enfant, mais sachez qu’ils s’appliquent à vous aussi. Lâcher son téléphone et se retrouver seul face à nous-mêmes est plus que bénéfique pour les parents. C’est une respiration de notre esprit. Certaines grandes œuvres sont d’ailleurs nées dans l’ennui de leurs auteurs. Par ailleurs, vous êtes le modèle de votre enfant : s’il voit que vous acceptez avec sérénité la solitude, il sera moins enclin à vous solliciter sans arrêt dès que pointe l’ennui. Il est en effet capable de cultiver du bonheur et trouver du positif à ces situations. 

Accepter d’accueillir l’ennui

Pour profiter de ses vertus, encore faut-il lui laisser la possibilité de s’inviter dans notre quotidien. Concrètement, cela revient à ne rien prévoir heure par heure pour occuper le week-end, voire, abandonner une activité prévue pour que tout le monde prenne un moment pour lui. Enfin, si l’ennui intervient sans qu’il soit forcément désiré au départ, pour en tirer des bienfaits, il faudra éviter de se jeter sur son téléphone ou allumer la télévision. Il s’agit d’arrêter de « faire » et d’apprendre à « être ».

Laisser un commentaire