Jumeaux : Quatre étapes pour se construire

Tous les jumeaux et leurs parents le savent : la gémellité est à la fois une grande force et une grande faiblesse. Que se passe-t-il entre eux qui rend leur tandem si fascinant et leur séparation si complexe ? Explications de Fabrice Bak, psychologue cognitiviste, membre du comité scientifique de la fédération jumeaux et plus.

1. La fusion

Même si l’on sait aujourd’hui qu’il n’est pas souhaitable pour des jumeaux d’être habillés, traités, élevés de la même façon, la première phase de la totale fusion est inévitable, pour des raisons purement matérielles : comment faire autrement que de nourrir, laver, coucher, lever au même rythme deux bébés du même âge ? Même si on veille à les différencier, ces deux premières années ne peuvent être que fusionnelles pour des jumeaux, homozygotes ou pas.

2. la complémentarité

A partir de 2 ans, ils entrent dans une deuxième phase où ils vont naturellement se compléter. Chacun affirme des traits de personnalité qui viennent s’additionner à celle de son jumeau. Si l’entourage n’y prend pas garde, cette complémentarité qu’ils développent et dont ils ont besoin peut les figer dans leurs particularités, leurs « compétences » et leurs « incompétences », jusqu’à leur faire croire qu’ils ont absolument besoin de l’autre pour être « complets ».

3. les débuts de l’autonomie

Entre 6 et 12 ans, ils entrent dans une première phase d’autonomie en se positionnant progressivement comme étant différents l’un de l’autre. Ils se construisent autour de cette complémentarité en expérimentant à quel point elle leur est nécessaire et parfois pesante.

4. la marche vers l’indépendance

Si tout se passe bien pour eux, à l’adolescence, les jumeaux sont suffisamment armés pour se lancer dans une deuxième phase d’autonomisation. Ils ont toujours grand besoin l’un de l’autre, autant qu’ils ont besoin de prendre de la distance par rapport à leur tandem et de s’engager dans leur destin individuel. Mais même une fois « séparés », le lien reste très fort et si un tiers (un amoureux par exemple) tente de le détruire pour prendre sa place, il a toutes les chances de se faire éjecter.

Lorsque quelque chose se passe mal au cours de ces étapes, en particulier si leur entourage, souvent de bonne fois, conforte les jumeaux dans leurs caractéristiques et leur rôle d’indispensable moitié (solide/fragile, dominant/dominé, autonome/dépendant, etc…), ils peuvent être renvoyés à la fusion qui les protège, bien sûr, mais les empêche aussi de se construire comme des êtres indépendants. Ce qui peut se révéler douloureux à l’âge adulte, tant pour celui qui a la force de se séparer que pour celui à qui il manquera irrémédiablement.

Laisser un commentaire