Parents : Quand et comment demander pardon à son enfant ?

pARENTS : qUAND ET COMMENT DEMANDER PARDON a son enfant ?

Les adultes aussi peuvent commettre des erreurs. En apprenant à s’excuser, ils peuvent donner l’exemple? Nos conseils pour apprendre à demander pardon à ses enfants.


De nombreux parents demandent à leurs enfants de s’excuser lorsqu’ils ont commis une erreur, mais ils ont plus de mal à demander eux-mêmes pardon, de peur de perdre leur autorité. Pourtant, il nous arrive aussi, en tant qu’ adultes, de faire des bêtises, de perdre patience ou de ne pas honorer une promesse.

Ce geste est très bénéfique, car l’adulte donne ainsi l’exemple au tout-petit. Il lui montre qu’il n’y a pas de honte à demander pardon et qu’il faut du courage pour avouer avoir eu tort. De cette façon, l’enfant aura plus de facilité à prendre ses responsabilités. Mais dans quelles situations est-il le plus adapté de s’excuser ? Et de quelle façon ?


Au quotidien, pour les erreurs banales et pour montrer que demander pardon n’est pas un acte insurmontable.  » Excuse-moi, je t’ai interrompu ! » Chaque fois que vous agissez d’un manière que vous ne voudriez pas que votre enfant agisse, c’est le moment de vous excuser. Bien sûr, il est inutile de s’excuser pour avoir établi une règle ou agi en tant que parent. Réprimander un enfant qui a fait une bêtise est normal, mais perdre son calme en lui et lui crier dessus de façon disproportionnée mérite des excuses.

Ne commencez pas vos excuses en vous justifiant. Vous pouvez expliquer la situation, mais n’insistez pas sur le fait que ce n’était pas de votre faute, au risque de donner l’exemple d’une personne qui se défile et qui n’assume pas ses erreurs.


Proposez des solutions pour réparer, si possible, l’erreur commise. Vous avez oublié d’acheter le cahier de vous aviez promis à votre enfant ? Excusez-vous et proposez-lui de l’acheter le lendemain ensemble. En maintenant votre promesse, vous lui montrez qu’il peut compter sur vous.

Enfin, demandez à votre enfant s’il est prêt à vous pardonner. En cas de réponse négative, ne lui forcez pas la main et essayez plutôt de comprendre pour quelle raison ce problème lui tient autant à cœur.


Laisser un commentaire