Il (elle) est toujours pendu(e) au téléphone

Tous les parents enragent de voir leur facture augmenter brutalement lorsqu’un des enfants atteint l’âge de l’adolescence. « Que trouvez-vous à vous dire ? Vous vous êtes vus toute la journée » !
C’est souvent le seul argument des parents, excédés par l’occupation permanente de leur ligne. Patience ! Cette manie peut durer quelques années.
Elle atteint son apogée entre 13 et 16 ans, puis s’estompe lorsque l’adolescent commence à sortir.


C’est grâce aux autres qu’on devient soi-même et c’est pourquoi l’amitié a beaucoup d’importance. Avec ses amis, on parle, on se livre, on exprime des sentiments et on crée des liens.
A l’adolescence, on découvre qu’il est bon de ne plus se sentir seul(e), c’est à dire le seul de son espèce dans la cellule familiale. Il est donc indispensable pour la majorité des adolescents, qui rentrent de l’école, de passer des heures à bavarder avec les copains ou les copines qu’ils viennent de quitter.


Pourquoi ne peuvent-ils pas s’en passer ?

L’adolescent a besoin de garder un contact permanent avec ses copains et de se sentir en continu avec son confident ou sa confidente, voire avec son groupe d’amis.
Le téléphone comble l’impossibilité de se déplacer et raccourcit les distances. En cas de coup dur, il lui est essentiel de pouvoir communiquer l’angoisse qu’il ne peut pas garder en lui.
Il a besoin d’une conseil : il téléphone. Il a besoin tout simplement de parler : il téléphone. Il se sent seul : il téléphone. Toutes les excuses lui sont bonnes pour décrocher le combiné.


Le téléphone, gage d’intimité

Le téléphone, c’est aussi un moyen très intime de communiquer. L’adolescent se sent parfaitement à l’aise pour parler de sujets qu’il n’oserait pas aborder autrement, et ce, même avec ses amis.
Ce qui s’échange au téléphone est de l’ordre de l’intimité ou du ragot, en tout cas de ce qu’on doit se cacher pour dire : on ne voit plus qu’il rougit, transpire ou qu’il a peu. C’est également un moyen de s’évader de la maison tout en y étant confortablement installé, d’échapper quelques instants au contexte familial.


que faire pour réduire sa facture ?

Les adolescents souvent peu bavards en famille le sont extrêmement au téléphone, ils disent à leur meilleur ami tout ce qu’on ne dit pas à ses parents.
Cette attitude vous exaspère : d’une part, vous aimeriez faire partie de la confidence et d’autre part, diminuer vos factures…
Si l’on ne peut pas empêcher les adolescents de téléphoner à leurs copains, on peut néanmoins fixer des limites et des règles. Il faut les responsabiliser en leur donnant des limites de temps, ils doivent être capables de dire de qu’ils ont à dire en un temps donné.
Un autre bon moyen est de compter, à l’aide d’une détaillée; le montant des dépenses de votre adolescent. Constater concrètement de quelle somme ses coups de fils grèvent le budget familial lui fera peut-être prendre conscience qu’il exagère un peu.


offrez-lui un portable !

S’il ne fait aucun effort et ne diminue toujours pas son temps de parole, faites-le participer aux factures et déduisez de son argent de poche le prix des communication.
Si rien ne marche, offrez-lui un téléphone portable avec un système de carte. Il devra acheter une carte pour pouvoir utiliser son téléphone (avec son argent de poche !)
c’est un bon moyen de le responsabiliser : il devra gérer ses consommations car une fois la carte épuisée et l’argent de poche dépensé, il ne pourra plus téléphoner. Cela est efficace, à condition de ne pas céder sur l’utilisation de la ligne familiale.

Attention, un adolescent qui passe trop de temps au téléphone veut peut-être attirer votre attention sur le manque d’espace de communication à la maison. A vous d’essayer de renouer les liens.

« extrait du site : www.doctissimo.fr »

Laisser un commentaire