Bientôt un 2ème enfant, aurez-vous assez d’amour?

Vous êtes l’heureuse maman d’un enfant et vous désirez ou attendez un autre bébé… Pourtant, malgré le bonheur d’une nouvelle grossesse, plusieurs craintes vous hantent… L’émotion sera-t-elle au rendez-vous ? Aurez-vous assez d’amour pour deux enfants ? Aurez-vous assez de temps ?Très souvent les mamans, lorsqu’elles envisagent d’avoir un deuxième enfant, traversent une période de questionnement au moment de la décision ou durant la grossesse. Elles se demandent ce qu’elles vont ressentir au cours de cette grossesse, comment aimer le nouveau bébé autant que le premier, comment arriver à partager leur amour entre les enfants, vont-elles les aimer tous autant ? Toutes ces questions se bousculent également dans leur tête et les emplissent d’appréhension et d’incertitudes…

Moins d’émotions et de sensations?

Vous avez simplement du mal à imaginer une autre relation que celle que vous entretenez avec votre premier enfant : il a déjà pris une telle place dans votre cœur et dans votre vie que vous souhaiteriez savoir ce qui va se passer avec le second. La première grossesse a été si riche, en émotions et en découvertes, que ce sera forcément différent. Vous appréhendez de ne pas ressentir des sensations aussi fortes : cette grossesse sera-t-elle aussi agréable ?

Votre première grossesse gardera toujours dans votre souvenir la place originelle, celle où vous avez pour la première fois vécu les changements de votre corps et senti votre bébé bouger en vous. Tout était nouveau, c’était magique. La seconde grossesse sera forcément plus sereine : votre expérience fait disparaître l’inquiétude de l’inconnu. Les sensations corporelles et l’émotion qui vous avaient envahie seront néanmoins toujours présentes.

La relation qui se nouera entre le père, le premier enfant et vous dans l’attente de la naissance du petit frère ou de la petite sœur sera une expérience nouvelle. Elle entraînera d’autres bouleversements dans votre vie affective. La magie sera toujours là mais s’exprimera différemment.

Pas assez d’amour?

L’amour est extensible ! Vous aimerez autant vos enfants, mais pas de la même manière. Il est légitime d’aimer ses enfants différemment : 

  • ils n’ont pas le même caractère et votre affinité plus ou moins forte avec eux en découle. Il peut ainsi arriver qu’on se sente très proche d’un enfant à certaines périodes et moins à d’autres ou que le caractère d’un autre soit plus proche de votre propre sensibilité. 
  • Il n’y a pas de quoi culpabiliser, une seule chose importe : aucun de vos enfants ne doit se sentir privilégié ou préféré par rapport à l’autre. De cet amour résulte une expérience quotidienne qui sera différente avec chacun de vos enfants. Vos choix d’activité avec l’un ou l’autre ou les deux seront décidés en fonction de vos goûts et intérêts communs.

Pas assez de temps?

L’amour d’une mère peut se décupler mais pas son temps et sa disponibilité pour l’enfant. C’est également cette angoisse qui peut se cacher derrière certaines craintes. Les mères, qui se questionnent, confondent souvent, et sans le savoir, amour et présence, elles ont consacré et consacrent encore tellement de temps au premier qu’elles se demandent s’il y en aura autant ou assez pour le second.

Certes, l’arrivée d’un autre enfant entraîne de nouveau des changements dans l’organisation de la vie de famille. Au début, la maman, qui doit plus s’occuper du second enfant, s’inquiète de la réaction du premier et s’interroge sur le temps qu’elle pourra lui consacrer. Mais les occupations évoluent avec l’âge et le quotidien s’organise rapidement.

Dès deux ou trois ans, l’aîné peut participer à la vie quotidienne et aux soins du bébé. La maman, seule avec ses deux enfants, organisera ses activités en fonction de l’âge plus rapidement qu’elle ne le pensait, son amour et son temps se partageront ainsi tout naturellement.

N’oubliez pas le papa ! Il peut, lui aussi, s’occuper de l’aîné ou du tout-petit. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seule. Dans tous les cas, pensez à consacrer du temps à chacun. Vous minimiserez les problèmes de jalousie et vos enfants sauront qu’ils sont uniques à vos yeux.

Laisser un commentaire