L’objectif de l’AFAD est d’intervenir sur l’ensemble de l’Arrondissement de Douai pour soutenir et accompagner vers le maintien ou l’accès à l’autonomie les familles en situation de fragilité passagère ou récurrente.

L’accompagnement est mis en œuvre à travers une approche globale personnalisée et s’oriente en particulier autour de:

la prévention

Favoriser les situations de bientraitance et agir dans les situations de maltraitance. Etre un outil de veille dans le cadre de la protection de l’enfance.

L’insertion sociale et la lutte contre l’exclusion

Favoriser l’accès aux Droits pour toute personne en situation de fragilité. Accompagner dans les démarches et orienter vers les services adaptés. Favoriser l’exercice de la citoyenneté.

Le soutien à la parentalité et la suppléance parentale

Contribution au développement de la dynamique familiale, Accompagner la cellule familiale dans des situations de modification importante de la vie. Concourir à l’éducation des enfants et favoriser l’harmonie dans la famille.


Notre histoire

C’est en 1946 qu’est créé le premier Service d’Aide Familiale à Domicile du Douaisis, proposant un accompagnement aux personnes en situation de vulnérabilité passagère ou permanente. Dans les années qui suivent, la contribution financière des caisses de Sécurité Sociale, la reconnaissance de la profession de travailleuse familiale, l’agrément obligatoire des associations, la formations des Aides Familiales et le financement par des organismes de gestion des fonds de collectivités, traduisent l’importance des besoins et dessinent le cadre national.

En 1981, l’AFAD d’Aniche, Auberchicourt et environs fusionne avec l’AFAD du Douaisis. Puis en 2001, l’AFAD de Douai fusionne avec l’Association des Services Familiaux de l’Arrondissement de Douai. Aux locaux d’abord situés boulevard Vauban, succèdent en 2013 ceux de la rue d’Arras, partagés avec l’association « Douaisis Santé Pour Tous ».

En 2017 l’AFAD reprend les activités de « Douaisis Santé Pour Tous ». L’intégration des nouvelles compétences, en particulier en matière de santé, notamment par l’intégration des personnels qui y œuvraient, traduit la volonté de répondre au plus près des attentes des familles en difficulté, par le développement du pouvoir d’agir de chacun.

L’extension et la diversification du champ d’action de l’AFAD conduisent en 2018 à emménager dans les locaux actuels, plus grands et plus fonctionnels. Ainsi, plus que jamais, l’AFAD du Douaisis s’inscrit dans l’action sociale de proximité, considérant la personne et la famille dans leur globalité, avec pour but constant la sauvegarde de l’enfance et le soutien direct à la famille et aux personnes les plus vulnérables.

L’adhésion à la FNAAFP/CSF permet depuis 2016 à l’AFAD un partage d’expériences, une participation aux réflexions régionales et nationales, tout en offrant un accompagnement plus technique.


UN socle de valeurs partagées

RESPECT – SOLIDARITÉ – ÉTHIQUE – PRIMAUTE DE L’INDIVIDU


nous intervenons dans le douaisis

L’AFAD intervient sur l’arrondissement de Douai, un territoire large, diversifié, avec des besoins importants pour les populations.