Lui apprendre la propreté

  • Post category:Bébé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Il fait chaud, votre enfant gambade en petite tenue, vous êtes en vacances, donc plus dispo… Voilà pourquoi l’été est, définitivement, le moment idéal pour lui apprendre la propreté !Pour que cette étape importante dans son développement ne devienne pas une  prise de tête, découvrez les conseils pour l’accompagner au mieux.

1 . Attendre le bon moment

A la fois physiologique: l’enfant doit savoir marcher, dire « pipi-caca ».
Mais aussi psychologique: il doit avoir envie de devenir grand et sa relation avec sa mère doit être sereine et de qualité.

2 . Le laisser y aller seul

Toute contrainte est à proscrire, elle entraîne souvent une réaction inverse à celle souhaitée. En revanche, il est souhaitable de l’inciter et à le féliciter.

3 . En été, laissez-lui les fesses à l’air

Dès que possible (sur la plage, au jardin…), il se sentira bien, libre de ses mouvements. Logiquement, quand vous lui remettrez sa couche, et qu’il se salira, la sensation lui sera désagréable. Le pot se présentera comme une bonne solution.

4 . Qu’il comprenne grâce à sa propre expérience

Tous les enfants sont intéressés par ce qu’ils laissent dans leur pot. Ils veulent connaître ce qu’ils viennent d’expulser de leur corps. Laissez-le regarder et répondez à ses questions.

5 . N’essayez pas nécessairement qu’il soit propre le jour et la nuit en même temps

La moyenne d’acquisition diurne (journée) est de 28 mois alors qu’elle est de 3 ans pour la nuit.

Laisser un commentaire